Le lavage main tout aussi bien!

Qui à dit que laver à la main n’était pas possible ou peu efficace? Que ça prenait des heures?

Alors oui, c’est certainement plus long pour nous car nous devenons acteur de ce lavage. Mais en réalité, alors que nos machines prennent en moyenne 3h à bien laver nos couches, nos mains ne prennent que 5 minutes par couche!

Mais pour celles et ceux qui le souhaite,le lavage main est une alternative intéressante!

Comment donc procéder pour bien faire?

Je vous livre tout sur ma façon de procéder:

-Je rince et prélave les couches avec un peu de savon (sans glycérine ajoutée) ou de lessive classique pendant environ 1 minute.

-je savonne les couches et les inserts sur toute leur surface. Je frotte environ 1 à 2 minutes (on peut s’aider d’une brosse à main/pied).

-à ce stade, soit je rince directement et j’essore, ou bien je laisse ma couche faire trempette dans de l’eau très chaude (sans rinçage au préalable afin que le savon se mélange à l’eau).

Je la laisse jusqu’à refroidissement de l’eau à peu près puis je rince et essore.

Et c’est tout!

Avec cette technique fini les problèmes de stockage et la question des cycles de lavage à utiliser. Moins d’électricité; Et si vous ne laissez pas l’eau couler pendant des heures cette technique sera aussi plus économique en eau!
Voir les 17 commentaires
  • mainard shandra
    Répondre

    Bonjour, pour ma part j’ai testé la technique lavage à la main, car je ne m’y retrouvais pas dans les lavage machine entre les différentes routines, les différents conseils, etc…. il fallait faire attention à la lessive que l’on utilise, etc…. et la peur de l’ENCRASSEMENT haaaaaaa !!! De plus cela m’embêtait d’utiliser une lessive industrielle alors que je fabrique ma lessive…j’ai même failli me dire que les CL ce n’était pas pour moi. Et puis Claire a pris le temps de m’aider, de m’expliquer, de m’orienter. Et elle me proposa le lavage main!!! et ce n’est que du bonheur !! c’est réellement rapide, simple et je n’ai pas peur d’encrasser !
    Encore Merci pour ton aide Claire !!!

    • By BéBéLà
      Répondre

      Super contente de t’avoir permis d’adopter la routine qui te correspond!

  • Houda H
    Répondre

    Oooh, quelle découverte, parfait pour les voyages aussi! 🙂
    Donc pas de risque d’encrassage si lavage main? Parce qu’on ne stocke pas? Donc vous lavez au fur et à mesure?

    • By BéBéLà
      Répondre

      Oui au fur et à mesure et tant qu’on lave bien et qu’on reste attentifs aux symptômes d’encrassement pas de soucis.

      • Daphenee
        Répondre

        Bonjour, comment cela se passe t’il si bébé et garder et qu’à la fin de journée ont doit laver plusieurs couches. Sachant que du coup elles auront étaient stocker toute la journée
        (Ici il n’y a que moi qui gère le lavage de couche donc j’aimerais savoir si c’est faisable cette technique avec des couche ayant était stocker. Les taches sont tel facile à rattraper?

  • Jessy
    Répondre

    Merci Claire, je me réjouis de tester cela en vacances!!! 🙂

    • By BéBéLà
      Répondre

      Derien avec plaisir 🙂

  • Sarah45230
    Répondre

    Une video ce serait le top !! Meme si jai plutot compris le concept… je comprend toujours mieux en voyant ! Juste une eptite suggestion hein.. je sais que cest beaucoup de travail !

    • By BéBéLà
      Répondre

      C’est vrai que ce serait chouette mais pour le moment je ne suis pas équipé pour ^^
      Et effectivement c’est pas mal de boulot en plus de BéBéLà 🙂

      Mais merci beaucoup!

  • Cyrille
    Répondre

    Bonjour,
    Oh top!
    Peut on le faire le soir avec toutes les couches de la journée ou vraiment au fur et à mesure?

    • By BéBéLà
      Répondre

      Oui bien-sûr on peut le faire le soir 🙂

  • Sabine
    Répondre

    Bonjour,

    Je vais me lancer dans l’aventure pour la première fois avec mon troisième bébé qui naîtra dans 3 mois donc je me renseigne un maximum 😊
    J’ai quelques questions, tout d’abord pour le rinçage et le prélavage des couches c’est à l’eau chaude? Vous savonez les couches et inserts en mettant du savon ou de la lessive à nouveau?avec de l’eau chaude?
    Merci beaucoup d’avance pour vos conseils.
    Sabine

    • By BéBéLà
      Répondre

      Bonjour 🙂
      Alors pour le rinçage à l’eau froide c’est mieux ça évite de cuire les tâches. Et le lavage à l’eau chaude. Ensuite pour le lavage c’est soit un savon authentique sans ajout de glycérine ou bien une lessive compatible.
      N’hésitez pas si vous avez des questions. Le blog sera également de plus en plus alimenté.

  • *Biscotte*
    Répondre

    Bonsoir,

    Après différentes lectures je me demandais si ce lavage main pouvait vraiment suffire à 100% pour nettoyer les couches/protections ou bien s’il ne peut remplacer que le 1er cycle de lavage (pour le gros des matières) et doit être suivi du cycle 2 (1h30, 40-60°, lessive pour linge très sale, 1200 tours) ?

    Très bonne journée à vous

    • By BéBéLà
      Répondre

      Bonjour, il suffit vraiment pour l’avoir testé et fait tester. En revanche il peut y avoir plus de tâches « propre » c’est à dire des tâches qui ne sont uniquement que la coloration et non de la saleté persistante. N’hésitez pas à utiliser un savon détachant compatible.

  • Camille
    Répondre

    Bonjour, donc si j’ai bien compris on peut seulement faire un lavage à la main qui remplace les 2 cycles en machine ? Si c’est le cas c’est vraiment top !! Car ma machine est treeees longue donc pas forcément économique (Et c’est quand même un peu ce qu’on cherche…). Néanmoins, rien ne nous empêche de faire les 2 cycles machine de temps en temps ? Merci par avance pour votre retour et bonne journée 🙂

    • By BéBéLà
      Répondre

      Bonjour 🙂 oui exactement c’est bien ce que cela veut dire. Et oui libre à vous quand vous le souhaitez de laver en machine.

Partagez votre avis

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt