Un décrassage comme il se doit

  • Aujourd’hui on parle décrassage car même si je ne vous souhaite pas de passer par cette case il est important de savoir quoi faire si vos couches s’encrassent!

Un décrassage en profondeur constituent à effectuer des trempages successifs de vos couches et inserts dans un mélange d’eau très chaude (la plus chaude du robinet) et de percarbonate (25g pour 4 litres d’eau).

Laissez tremper minimum 4h dans ce mélange en remuant de temps en temps.
Recommencez les trempage jusqu’à ce que l’eau de trempage soit aussi claire qu’avant y avoir ajouté les couches.

N’hésitez pas à prendre un verre témoin ( eau + percarbonate une fois que le percarbonate est bien dissout) afin de comparer l’eau de départ et l’eau après trempage.

Effectuez 2 rinçage/essorage en machine entre les trempages. Vous n’avez pas besoin de laisser sécher les couches avant de les refaire tremper.

A savoir pour bien observer votre eau de trempage :

-On se rend mieux compte en regardant l’eau de trempage dans son ensemble directement dans la bassine. Parfois l’eau dans le verre parait moins sale que la bassine.

– Une technique consiste à mettre une feuille blanche derrière les 2 verres à comparer et prendre en photo avec le flash. Ainsi la différence ressort mieux.

Ce décrassage peut également se faire avec du vanish (boite rose en poudre) en suivant la dose recommandée sur le paquet soit 1 dose pour 4 litres. Si vous utilisez le vanish, effectuez des rinçage/essorage en machine jusqu’a ce qu’il n’y ai plus de mousse pour être sûr que ce soit bien rincé entre les trempages.

Le vanish n’est pas un produit naturel mais un peu plus efficaces que le percarbonate (le décrassage peut être moins long).

Une fois le décrassage effectué procédez à la désinfection de vos inserts et couches en effectuant 2 cycles long à 60 degrés avec de la lessive ou un cycle à 90/95 degrés si vos couches le permettent.

Certains diront que pour désinfecter il faut forcément de la javel ou du sanytol ce n’est pas mon avis et ce n’est pas ce que je conseille à mes clientes et je n’ai jamais désinfecté autrement qu’en lavage haute température sans aucun soucis.

 

Partagez votre avis

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt